Avis à vos papilles!

 

Un séjour dans la région valentinoise sera pour vous l’occasion de partir à la découverte de la gastronomie drômoise. Elle pourra faire connaitre, aux plus gourmands d’entre vous, de très nombreux plaisirs gustatifs avec ses multiples spécialités toutes plus délicieuses les une que les autres:

  •  Profitez de votre passage à Chabeuil pour goûter la spécialité du village, qui fait le bonheur de toute une région: la caillette chabeuilloise! Ce « pâté » fait de viande de porc, de salade et d’aromates était préparé dans les fermes lors de la « tuade » du cochon. La capitale de la Caillette possède depuis 1967 sa « Confrérie des chevaliers du Taste-Caillette ».

 

  •      Livrez-vous à une dégustation des fromages drômois comme le célèbre picodon, fromage de chèvre de la saison automnale, le bleu de Vercors Sassenage, fromage à pâte demi molle persillé qu’on déguste exclusivement dans le parc Naturel Régional du Vercors ou le banon, ce petit fromage à pâte molle, au lait de chèvre cru et entier, affiné dans des feuilles naturelles de châtaigniers liées avec du raphia.

 

  •    A moins que vous ne préfériez mordre à pleines dents dans une belle pogne de Romans. Cette spécialité de la capitale de la chaussure est une brioche aux œufs aromatisée à la fleur d’oranger ou de rhum. Son origine remonte aux grandes fêtes du Moyen-Age où on se procurait quelques poignées de farine de froment qu’on pétrissait pour créer une galette appelait « poignie »… jusqu’à ce qu’un  jour, une boulangère mélange cette farine avec des œufs, du beurre, du sucre et aromatise sa pâte pour créer la toute première pogne!

 

  •     Régalez-vous avec le nougat de Montélimar, cette spécialité qui a gagné depuis déjà longtemps le coeur des français ! Cette douceur faite de sucre, de miel, de blanc d’œuf, de vanille, d’amandes, de pistaches et de fruits confits ravira les petits et les grands!

 

  • Dévorez la raviole! Cette spécialité du royans est une pâte fraîche au blé tendre farcie avec du comté, du fromage blanc frais et du persil. Elle se prépare et se déguste de milles façons: en gratin, en soupe ou à la façon de pâte traditionnelle…

 

 

  • Livrez vous à la dégustation du Suisse, ce biscuit en pâte sablée aromatisé aux écorces d’orange en forme de garde suisse accompagnera à merveille vos goûters ou pauses café. Cette spécialité valentinoise a été inventée par les pâtissiers de Valence lors  de l’exil et du  décès dans cette ville du pape Pie VI.

 

 

  •                    Tous ces délicieux produits drômois trouveront un merveilleux accompagnement avec une coupe de la pétillante et fruitée clairette de Die ou quelques gorgées des ces illustres vins des diverses apellations produites en territoire drômois: Côtes du Rhône, Côte-rôtie, Saint-joseph, Crozes-hermitage, Vinsobres, Gigondas, Châteauneuf-du-pape, Rasteu, Gigondas et Saint-Péray…

 

 

  •    N’oublions pas les délicieux produits de la Drôme provençale: les célèbres olives de Nyons, ces petites olives fines qui se picorent nature,  en tapenade aromatisé aux herbes et aux câpres ou en huile, le tilleul de Buis-les-Baronnies, la truffe noire du Tricastin, première région trufficole de France, ou le délicieux miel de lavande

 

Revenir à l’accueil

Les commentaires sont fermés.